top of page

© Marion Plumet

Lettre à Dr K.

Cie La Divine Bouchère

Création 2017-18

Résumé

 

Une jeune femme écrit à sa psychiatre. Des années après le chaos, elle lui écrit une lettre pour lui dire qu’elle va bien. Elle regarde en arrière le champ de bataille. Les figures du passé refont surface, les blouses blanches, les Dr K. et puis ce moi lointain... qui traîne sa carcasse encore adolescente entre les murs livides de l'hôpital et s'agrippe au cabinet de son docteur comme à un radeau. En présence, deux silhouettes pour une seule entité. Celle qui déroule aujourd'hui le fil de l'histoire dans sa lettre et regarde en arrière et celle qui tente de dissoudre les murs qui l'emprisonnent en faisant la planche sur son petit rafiot de la pensée.

Distribution

Texte : Jessica Roumeur / Mise en scène et jeu : Louise Forlodou et Jessica Roumeur / Regards extérieurs : Charlie Windelschmidt, Marine Bachelot Nguyen, Claire Picard / Lumières et sonorisation : Thomas Ury / Administration :Madenn Preti.

Durée approximative : 1h20

Spectacle accessible à partir de 14 ans

 

Présentation du projet

Lettre à Dr K. évoque la bascule périlleuse entre l’adolescence et l’âge adulte où les repères se meuvent et déséquilibrent parfois jusqu’à la chute. Une adolescente traîne les pieds dans les couloirs de l’hôpital parce qu’elle est déjà fatiguée de la vie, parce qu’elle ne se perçoit pas d’horizon, parce qu’elle a peur d’avancer, parce qu’elle est déjà gravement blessée. Lettre à Dr K. est avant tout une lettre d’une patiente à celle qui a été sa psychiatre. Elle questionne ce lien troublant qui les unit et constitue le fil conducteur de la pièce. Comment peut-on connaître si peu d'une personne et tout lui confier de soi ? Remettre sa vie entre ses mains et la choisir pour guide ?


 

Cette pièce écrite par Jessica Roumeur s’ancre dans la continuation de la démarche de création du Concerto pour salopes en viol mineur : une écriture préalable qui se poursuit et s’agence au plateau. Elle est mise en scène par Louise Forlodou et Jessica Roumeur qui s'entourent de regards extérieurs tout au long de la création comme Claire Picard (danseuse et chorégraphe) dans un premier temps pour le travail du corps, Charlie Windelschmidt et Marine Bachelot Nguyen pour la dramaturgie et la mise en scène.

C'est un espace scénique très épuré qui se dessine et se construit en étroite collaboration avec notre créateur lumière et son, Thomas Ury. Les personnages évoluent dans un non-lieu et un non-temps qui pourra tout à la fois représenter l'hôpital et le cabinet de Dr K. C'est un espace mental que traversent les personnages et qui s'agence presque essentiellement par le travail sur la lumière. Cet espace doit abriter ces deux silhouettes du même personnage appartenant à des temporalités distinctes.​

J'ai commencé à écrire la Lettre à Dr K. en novembre 2012. Je l'ai laissée dormir puis j'y suis revenue. Je travaillais à l’époque auprès d’adolescents. Au contact de ces jeunes, l’adolescence m’est revenue en pleine face. Celle que j’étais à leur âge est revenue me hanter. J'ai pioché dans mes carnets, dans mes gribouillis datés du temps où ma colère se heurtait aux murs des hôpitaux.

Jessica Roumeur

Production / partenariats

 

Coproducteurs : La Maison du Théâtre à Brest, Au Bout du Plongeoir à Thorigné-Fouillard / Préachats : La Maison du Théâtre et le Théâtre du Champ de Foire à Plabennec / Subvention : Ville de Brest / Accueil en résidence : La Maison du Théâtre à Brest, Le Théâtre du Champ de Foire à Plabennec, l’Armorica à Plouguerneau, La Paillette à Rennes, La Chapelle Dérézo à Brest, Au Bout du Plongeoir à Thorigné-Fouillard, l'Aire Libre à Saint-Jacques de la Lande.

bottom of page